Posté le : mardi 12 novembre 13:34

Le dossier H2V est important pour le territoire !

Le coût de l’hydrogène fabriqué par électrolyse est lié à l’investissement mais surtout à celui de l’électricité, donc à son mode de production. La proximité du futur champ éolien en mer, TIGA et l’inscription au sein de la feuille de route de la Communauté urbaine de Dunkerque du vecteur hydrogène représentent des éléments évidents de contexte favorables au soutien du projet.

La voie de l’injection dans les réseaux existants, permet de sécuriser le modèle économique de production d’hydrogène vert pour l’industrie tout en permettant des effets d’échelle sur des sites de production majeurs.
La création d’un cadre d’un réglementaire qui permettrait l’injection de l’hydrogène dans le réseau de gaz naturel, à travers des modalités de complément de rémunération est tout aussi important et il nous faut le soutenir.

H2V Product et son partenaire Hydrogen pro apportent par là même occasion de nouvelles opportunités d’emplois et de formations à l’heure où Dunkerque vient de valider ses deux formations d’ingénieurs.

Dunkerque Labellisé Territoire d’innovation, candidat aux contrats de transition écologique et au PIA Territoire d’industrie, ne peut que soutenir avec force le projet.

ce premier dossier industriel « hydrogène » doit pouvoir créer les conditions de développement de la filière hydrogène en Hauts-de-France. Il pourrait même nous faire réfléchir à des objectifs partagés afin de favoriser l’émergence de solutions dans le domaine de la production et des usages. A l’image du SMT Artois-Gohelle qui a lancé les premiers bus hydrogène en haut de France dans le cadre d’une nouvelle politique de mobilité verte. H2V doit pouvoir quant à lui, symboliser les prémices d’une feuille de route et d’une solution hydrogène pour la filière « industrielle à l’échelle de notre territoire et de la Région.

L’ambition de la société H2V Product, de construire et d’exploiter une usine de production d’hydrogène vert sur la zone du Grand Port Maritime de Dunkerque, dans la logique d’injection au réseau ou d’alimentation de structures industrielles, fait sens avec la dynamique du territoire et l’appuie d’autant plus, dans sa dimension économique que dans sa logique de transition. C’est un dossier qu’il nous faut défendre au regard de l’ensemble de ces éléments.

Catégories : Avis