Posté le : lundi 23 septembre 10:32

bonjour, pouvez vous svp répondre aux questions ci dessous?
-qu’entendez vous par “eau industrielle”? EST CE QUE CE SERA DE L EAU POTABLE?
-allez vous utiliser de l’eau des nappes phréatiques?
-combien de m3 d’eau y aura t-il- de consommé par jour?compte tenu des problèmes de sécheresse qui doivent d’après les experts, s’amplifier dans le futur
dans l’attente de vous lire,merci et bonne journée

Notre réponse :

Nous vous remercions pour votre contribution au débat.

La provenance de l’eau industrielle

L’eau industrielle est celle que les entreprises utilisent dans leur procédé industriel, et qui n’est pas forcément potable. L’eau qui alimentera l’usine viendra du canal de Bourbourg, via une canalisation d’eau industrielle exploitée par l’Eau du Dunkerquois. H2V59 signera un contrat d’approvisionnement en eau industrielle avec l’Eau du Dunkerquois qui s’assure de la disponibilité des quantités d’eau demandées. Il ne s’agirait donc pas d’eau issue des nappes phréatiques.

La consommation de l’eau

La consommation annuelle en eau sera de 1,9 million de m3, soit une consommation moyenne d’environ 5200 m3 par jour. La capacité annuelle de production du réseau dunkerquois d’eau industrielle est de 20 millions de m3 par an. En période de fortes contraintes et de pénurie en eau, H2V59 pourrait être amené à limiter ses consommations si nécessaire.

L’eau sera surtout utilisée pour le refroidissement des équipements (électrolyseurs, séparateurs, purificateurs, compresseurs), soit 70% de la consommation totale en eau de l’usine. L’eau chaude (40 – 50°C) sortant des électrolyseurs et du procédé serait refroidie par des tours de refroidissement et repartirait vers les électrolyseurs. Toutefois, un appoint serait nécessaire pour compenser les pertes par évaporation.

L’eau utilisée pour l’électrolyse représente 30% de la consommation totale en eau de l’usine.

Dans le cycle global de l’eau, il est à noter que la combustion de l’hydrogène (injecté dans le réseau de gaz) émet de la vapeur d’eau.