Une concertation préalable a été menée par H2V et RTE du 16 septembre au 20 novembre 2019, sous l’égide de deux garantes nommées par la Commission nationale du débat public, Isabelle Jarry et Paola Orozco-Souël.

Elles ont publié le 20 décembre 2019 leur bilan de la concertation. H2V et RTE ont présenté le 3 février 2020 leur propre compte rendu de la concertation, les enseignements qu’ils en ont tiré et leurs engagements pour la suite du projet. Tous ces documents sont disponibles sur la page Documentation.

La CNDP a nommé le 4 mars 2020 deux garants, Isabelle Jarry (isabelle.jarry@garant-cndp.fr) et Christophe Bacholle (christophe.bacholle@garant-cndp.fr), chargés de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.

Une réunion publique s’est tenue le 29 juin 2021 à Dunkerque, pour revenir sur la concertation continue et les réalisations des maîtres d’ouvrage. Vous pouvez la visionner ci-dessous :

D’ici l’enquête publique, les maîtres d’ouvrage du projet, H2V et RTE, vous invitent à :

Vos questions, nos réponses

Bonjour
Pouvez vous m indiquer le nom et le mail des personnes qui s occupent du recrutement pour ce beau projet, afin de leur faire parvenir un CV.

Notre réponse :

Les recrutements sur le projet H2V59 commenceront fin 2021, une fois les autorisations administratives obtenues.

A noter, H2V59 recherchera principalement des personnes de niveau bac à bac + 2 spécialisées en électrochimie, automatisme, mécanique et procédés. Les futurs employé·e·s de H2V59 suivront une formation complémentaire spécifique à l’hydrogène et à nos procédés dans le but de suivre le démarrage de nos installations, l’exploitation et la maintenance.

Nous vous remercions pour votre intérêt, et vous invitons à nous recontacter fin 2021 pour le dépôt des candidatures. Pour vous tenir régulièrement informé de l’avancement du projet ainsi que des futures modalités de recrutement, vous pouvez vous inscrire à la newsletter via le formulaire sur le site ou à l’adresse suivante : h2v59-concertation@h2vindustry.net.

Je me permets de vous contacter concernant le recrutement qui aura lieu en 2021 pour le site de Loon-Plage.
Travaillant dans l’industrie en tant que technicien d’exploitation en électricité haute tension, je serais très intéressé de pouvoir participer à votre ambitieux projet de création d’hydrogène vert.
J’aimerai vous faire parvenir ma candidature.
Comment puis je participer à cette phase de recrutement ?

Merci de votre retour.

Notre réponse :

Les recrutements sur le projet H2V59 commenceront fin 2021, une fois les autorisations administratives obtenues.

A noter, H2V59 recherchera principalement des personnes de niveau bac à bac + 2 spécialisées en électrochimie, automatisme, mécanique et procédés. Les futurs employé·e·s de H2V59 suivront une formation complémentaire spécifique à l’hydrogène et à nos procédés dans le but de suivre le démarrage de nos installations, l’exploitation et la maintenance.

Nous vous remercions pour votre intérêt, et vous invitons à nous recontacter fin 2021 pour le dépôt des candidatures.

Question posée par Thierry Dereux, président de FNE hdf

Je souhaiterai savoir que représente la production par rapport à la consommation.

Notre réponse :

Pour rappel, nous convertissons de l’énergie électrique renouvelable, difficilement stockable, en hydrogène vert : vecteur énergétique qui peut être stocké en grande quantité.

Nous consommerons par unité de production (2 unités de production sont prévues pour le projet) un maximum de 113 MWh d’électricité pour produire un maximum de 20 000 Nm3/h d’hydrogène gazeux à 100 bar.

Le rendement spécifique des électrolyseurs est d’environ 73%.

Le rendement global de l’usine, en considérant toutes les consommations annexes (compression, épuration du gaz, refroidissement, lumière, chauffage, climatisation, pertes électriques, etc) est d’environ 64%.

En France, l’association The Shift Project retient aussi la fourchette de 60-75 %[1] en termes de rendement. Daniel HISSEL, spécialiste de l’hydrogène et des piles à combustible au CNRS, estime également que le rendement de l’électrolyse se situe autour de 70%[2].

Nous vous remercions pour votre intérêt et votre participation à la concertation.

[1] « Document de travail – Énergie » [archive] [PDF], sur The Shift Project, juillet 2020, p. 24.

[2] https://lejournal.cnrs.fr/billets/energie-les-promesses-de-lhydrogene

Bonjour,

Actuellement en alternance à Alvance Aluminium Dunkerque, je suis à la recherche pour septembre 2020 d’un emploi dans ce secteur en tant que technicienne de laboratoire.

Pourrais-je obtenir l’adresse du nouveau site industriel H2v59 afin d’y envoyer une candidature ?

Notre réponse :

Les recrutements sur le projet H2V 59 commenceront courant 2021, une fois les autorisations administratives obtenues.

A noter, H2V 59 recherchera principalement des personnes de niveau bac à bac + 2 spécialisées en électrochimie, automatisme, mécanique et procédés. Les futur.e.s employé·e·s de H2V 59 suivront une formation complémentaire spécifique à l’hydrogène et à nos procédés dans le but de suivre le démarrage de nos installations, l’exploitation et la maintenance.

H2V59 a prévu de travailler avec Entreprendre Ensemble, association dunkerquoise initiée par les collectivités locales et Pôle Emploi pour la préparation des phases de recrutement et de formation. Vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher d’Entreprendre Ensemble pour faire un point sur vos compétences et vous accompagner.

Nous vous remercions pour votre intérêt, et vous invitons à nous recontacter début 2021 pour le dépôt des candidatures.

Bonjour,

Pouvez-vous, s’il vous plaît, me renseigner sur les emplois à pourvoir sur votre futur installation de Loon-Plage. Ayant une expérience dans le domaine de l’industrie depuis quelques années sur les sites aux alentours et intéressé par de nouveaux projets j’aimerais y postuler si toute fois vos demandes correspondraient à mon profil. Merci d’avance.

Notre réponse :

Merci de l’intérêt que vous portez au projet.

Type de compétences recherchées

Pour chaque unité de production, les besoins de H2V59 sont :

  • 5 équipes de 6 technicien·ne·s : opérations, maintenance, contrôle, sécurité…
  • 1 équipe de 2 superviseurs : coordination, planning, contrôle…
  • 1 équipe de 3 managers : suivi de la comptabilité et des ressources humaines, planning et coordination des maintenances, gestion du personnel, contrôle et planification de la production…

Aussi, H2V59 a prévu de travailler avec Entreprendre Ensemble, association dunkerquoise initiée par les collectivités locales et Pôle Emploi pour la préparation des phases de recrutement et de formation.

H2V59 recherchera principalement des personnes de niveau bac à bac + 2 de type électrochimie, automatisme, mécanique et procédés. Les futurs employé·e·s de H2V59 suivront une formation complémentaire spécifique à l’hydrogène et à nos procédés dans le but de suivre le démarrage de nos installations, l’exploitation et la maintenance.

Nous vous invitons à nous recontacter début 2021 pour le dépôt des candidatures.