Depuis 2020, H2V59 et RTE (Réseau de Transport d’Électricité) poursuivent le dialogue avec le territoire, et œuvrent pour tenir les engagements pris au cours de la concertation. La réunion publique organisée le 29 juin 2021 a rassemblé des internautes et a permis de présenter la synthèse de ces actions et d’échanger avec le public.

Le compte rendu de cette réunion de concertation continue est en ligne sur la page Documentation, tout comme le diaporama qui a été présenté à cette occasion.

Depuis 2020, H2V59 et RTE (Réseau de Transport d’Électricité) poursuivent le dialogue avec le territoire, et œuvrent pour tenir les engagements pris au cours de la concertation. La réunion publique organisée le 29 juin 2021 a rassemblé des internautes et a permis de présenter la synthèse de ces actions et d’échanger avec le public.

Vous pouvez désormais revisionner cette vidéo sur la page de la concertation continue, sur la page Documentation, ou directement ici.

H2V a présenté le 25 mars dernier au Conseil national de la protection de la nature (CNPN) les mesures envisagées pour éviter, réduire, compenser et accompagner les effets du projet H2V59 sur l’environnement. H2V a demandé une dérogation pour la destruction d’habitats favorables pour les oiseaux, la perturbation de spécimens d’espèces animales protégées (phase de travaux), ainsi que l’enlèvement temporaire d’espèces végétales (avec réimplantation sur le site).

Vous trouverez sur la page documentation, l’avis du CNPN. H2V travaille actuellement à la réponse aux questions posées par le CNPN. et à la mise en place d’une solution de compensation des effets du projet hors du site de l’usine en complément des mesures de compensation et d’accompagnement qui étaient déjà prévues sur le terrain d’H2V59.

Le projet H2V59 avance. Depuis 2020, H2V59 et RTE (Réseau de Transport d’Électricité) poursuivent le dialogue avec le territoire, et œuvrent pour tenir les engagements pris au cours de la concertation. La réunion publique prévue le 29 juin 2021 à 18h permettra de présenter la synthèse de ces actions et d’échanger avec le public.

Au cours de cette réunion, les maîtres d’ouvrages préciseront les actions réalisées et programmées pour répondre à ces engagements et présenteront l’état d’avancement du projet, les prochaines étapes et le calendrier prévisionnel de la mise en service de l’usine. RTE fera également le point sur le raccordement électrique.

La réunion publique du mardi 29 juin à 18h sera accessible à tous en visioconférence, le lien pour accéder à la réunion est ici. Le public pourra échanger et poser ses questions à H2V59 et RTE mais également aux deux garants de la concertation nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP) qui participeront également.

Pour ceux qui ne pourraient participer à la réunion, il sera possible de la visionner ultérieurement.

La troisième lettre d’information sur le projet H2V59 est en ligne. Vous pouvez la consulter en suivant ce lien, ou sur les pages Concertation 2020-2021 et Documentation.

Cette newsletter et les suivantes sont un engagement des maîtres d’ouvrage à l’issue de la concertation préalable. Elles seront diffusées au cours de la vie du projet, en fonction des actualités. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir ces newsletter à l’adresse h2v59-concertation@h2vindustry.net ou via le formulaire.

Lors de réunions de concertation sur le projet, certains ont posé la question : le projet H2V59 peut-il contribuer à l’équilibre du système électrique, équilibre entre production (notamment par des énergies intermittentes) et consommation ?

Pour répondre à cette question, nous vous invitons à consulter la fiche réalisée sur ce sujet. Vous pouvez la lire en cliquant sur ce lien, ou par les pages Concertation 2020 ou Documentation.

Pour suivre toute l’actualité du projet, nous vous invitons à vous abonner à la newsletter en écrivant à l’adresse suivante : h2v59-concertation@h2vindustry.net ou par le biais de ce formulaire.

H2V59 a participé à un webinaire sur la mobilité hydrogène. Ce webinaire était organisé par l’agence d’urbanisme de Dunkerque (AGUR), Pôlénergie, Euraénergie ainsi que France Hydrogène et la Halle aux Sucres. Il s’est déroulé le 17 février 2021.

H2V a participé à cet évènement et en remercie les organisateurs. Ce fut l’occasion pour H2V, porteur du projet de production massive d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau à partir d’électricité d’origine renouvelable, H2V59 à Loon-plage / Dunkerque, de présenter sa société sœur DISTRY.

DISTRY développe et construit des stations-services de fourniture d’hydrogène vert, couplées si besoin à d’autres énergies (bornes de recharge électrique, bio GNV) en France.

L’originalité de la collaboration entre les deux sociétés, détenues par SAMFI, s’appuie sur l’approvisionnement en hydrogène vert des stations DISTRY depuis l’usine H2V59 à un prix compétitif, en attendant la montée en puissance de la station qui justifiera l’installation d’un électrolyseur sur site.

Dans la continuité de la concertation menée en 2019, H2V59 et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) se sont engagés à poursuivre le dialogue avec le territoire, à travers différentes actions d’information du public.

Pour accompagner les fiches de synthèses déjà disponibles pour présenter les effets du projet, ainsi qu’une fiche sur le transport d’électricité, RTE publie aujourd’hui une fiche sur la concertation fontaine. Elles sont disponibles sur les pages Concertation 2020 ou Documentation.

D’autres informations et actions seront mises en place au fur et à mesure, et peuvent être suivies en consultant régulièrement ce site. Des lettres d’information numériques sont publiées sur le site à destination des habitants et des acteurs locaux, en fonction de l’actualité du projet. Tous ceux qui souhaitent s’abonner peuvent le faire en écrivant à l’adresse suivante : h2v59-concertation@h2vindustry.net. Il est également possible de poser des questions directement sur le site par le biais de ce formulaire.

La deuxième lettre d’information sur le projet H2V59 est en ligne. Vous pouvez la consulter en suivant ce lien, ou sur les pages Concertation 2020 et Documentation.

Cette newsletter et les suivantes sont un engagement des maîtres d’ouvrage à l’issue de la concertation préalable. Elles seront diffusées au cours de la vie du projet, en fonction des actualités. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir ces newsletter à l’adresse h2v59-concertation@h2vindustry.net ou via le formulaire.

Comment le projet H2V59 prend en compte le phénomène de “brise de mer” ?

Vous trouverez la réponse dans ce compte-rendu. La rencontre avec les associations environnementales dunkerquoise en septembre 2020 a permis de communiquer des précisions sur l’étude d’impact et la prise en compte des spécificités du site d’implantation de l’usine. Le compte-rendu de cette rencontre a été complété pour répondre à une interrogation des association sur la prise en compte de la brise de mer.

H2V a participé le 30 septembre 2020 au webinaire « l’intermittence de l’électricité solaire électrique – le stockage au centre des enjeux » dans le cadre de la journée régionale de l’énergie solaire.

Les organisateurs[1] de la journée de l’énergie solaire, le CORESOL (collectif régional de l’énergie solaire) et le CD2E (centre de développement des éco-entreprises), ont fait le choix, pour des raisons sanitaires, de transformer cette journée, initialement prévue à Lille le 9 septembre dernier au siège de la Région Hauts de France, en une série de webinaires[2].

Ils ont démarré le 9 septembre et la série s’achèvera le 14 octobre. H2V était convié à intervenir au webinair relatif au stockage de l’énergie électrique du 30 septembre.

H2V y a présenté le projet H2V59 de production massive d’hydrogène vert sur la commune de Loon-Plage (59) par électrolyse de l’eau à partir d’électricité d’origine renouvelable. En effet, l’hydrogène est reconnu comme un des principaux vecteurs de la transition énergétique. La production d’hydrogène par électrolyse de l’eau permet de stocker l’électricité produite par les énergies renouvelables : c’est le power-to-gas, qui réalise le lien entre les réseaux d’électricité et de gaz naturel. Il n’y a pas de stockage d’hydrogène sur le site de l’usine, c’est l’injection dans le réseau de gaz qui constitue un « stockage tampon » avant la distribution du gaz sur le réseau national.

Le projet H2V59 d’usine de production d’hydrogène vert vise à produire annuellement 28 000 tonnes d’hydrogène qui seront injectées dans le réseau de GRTgaz.

L’usine H2V59 participera à l’absorption des variations de la production d’électricité liée à l’intermittence des énergies éoliennes et solaires. L’usine produira de l’hydrogène en régime normal de production des énergies renouvelables, ou baissera sa consommation en cas de pic de consommation.

H2V remercie les organisateurs pour le temps d’intervention à cet atelier qui a compté 145 inscrits, 80 participants connectés le jour même et 23 personnes ont accédé au replay.

La concertation transitoire du projet H2V59 se poursuit. Toutes les informations et tous les documents sont disponibles sur la page Concertation 2020.

[1] Avec le soutien de l’Etat, la Région Hauts de France, REV3 & l’ADEME

[2] http://www.cd2e.com/?q=journee-energie-solaire-hauts-de-france-cd2e-coresol-sept2020

H2V59 et RTE ont rencontré les associations environnementales dunkerquoises le 8 septembre 2020 à la maison de l’environnement de Dunkerque.

Cette réunion, qui s’est déroulée avec les garants de la Commission nationale du débat public, a permis de partager les effets du projet H2V59 (usine de production d’hydrogène vert) sur l’environnement et d’échanger sur toutes les mesures prévues par H2V.

Vous trouverez sur la page Documentation le compte-rendu et la présentation de cette réunion.

La première lettre d’information sur le projet H2V59 est en ligne. Vous pouvez la consulter en suivant ce lien, ou sur les pages Concertation 2020 et Documentation.

Cette newsletter et les suivantes sont un engagement des maîtres d’ouvrage à l’issue de la concertation préalable. Elles seront diffusées au cours de la vie du projet, en fonction des actualités. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir ces newsletter à l’adresse h2v59-concertation@h2vindustry.net ou via le formulaire.

Dans la continuité de la concertation menée en 2019, H2V59 et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) se sont engagés à poursuivre le dialogue avec le territoire, à travers différentes actions d’information du public.

Des fiches de synthèses sont désormais disponibles pour présenter les effets du projet sur la gestion de l’eau, le risque industriel, la faune et la flore, le bruit et les garanties d’origines de l’électricité consommée. RTE publiera également une fiche spécifique au transport d’électricité. Elles sont disponibles sur les pages Concertation 2020 ou Documentation.

D’autres informations et actions seront mises en place au fur et à mesure, et peuvent être suivies en consultant régulièrement ce site. Des lettres d’information numériques seront publiées sur le site à destination des habitants et des acteurs locaux, en fonction de l’actualité du projet. Tous ceux qui souhaitent s’abonner peuvent le faire en écrivant à l’adresse suivante : h2v59-concertation@h2vindustry.net. Il est également possible de poser des questions directement sur le site par le biais de ce formulaire.

Fin janvier 2020, H2V et Rte (Réseau de Transport d’Electricité) ont fait le choix de poursuivre le projet de production massive d’hydrogène vert et son raccordement sur la commune de Loon-Plage (59). Depuis, deux étapes cruciales du projet H2V59 ont été franchies à la mi-février.

Tout d’abord, à Lille, le 12 février dernier, l’équipe H2V a déposé l’intégralité de son dossier de demande d’autorisation environnementale unique au Bureau des Installations de la Préfecture du Nord.

Puis, le lendemain, l’équipe H2V a déposé au service urbanisme de la Mairie de Loon-Plage, sa demande de permis de construire.

En attendant que se précise la période durant laquelle se déroulera l’enquête publique, l’équipe H2V continue le travail d’ancrage territorial de son projet et va mettre en place les engagements pris à l’issue de la concertation préalable notamment la poursuite du dialogue avec le territoire et l’information des parties prenantes.

Suite à la publication du bilan des garantes sur la concertation qui s’est déroulée en 2019, et conformément aux engagements pris par les maîtres d’ouvrage dans leur compte-rendu, la concertation se poursuit jusqu’à l’enquête publique.

Le 4 mars 2020, la Commission nationale du débat public (CNDP) a nommé deux garants, Isabelle Jarry et Christophe Bacholle, chargés de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.

Le compte-rendu de la concertation par les maîtres d’ouvrage est en ligne. Vous pouvez le consulter sur la page documentation.

Sur la base du bilan des garantes publié en décembre et de leur propre analyse, les deux maîtres d’ouvrage, H2V et RTE, ont fait le choix de poursuivre le projet, en prenant plusieurs engagements.

Le bilan de la concertation, rédigé par les garantes à l’issue de la période de la concertation, a été mis en ligne. Vous pouvez le consulter sur la page documentation.

Le compte-rendu de la réunion publique organisée à l’hôtel communautaire à Dunkerque le 12 novembre 2019 a été mis en ligne, ainsi que le diaporama présenté à cette occasion. Informez-vous sur les questions posées, les suggestions émises, et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage.

Retrouvez tous ces documents sur la page documentation.

Injecter 6% d’hydrogène dans les réseaux de gaz est possible à court terme, selon les opérateurs d’infrastructures gazières, qui ont publié le 15 novembre 2019 un rapport qui détermine les conditions technico-économiques de l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz. Ce rapport répond à une commande de l’État dans le cadre du plan de déploiement de l’hydrogène présenté en juin 2018 par le ministre de la Transition écologique et solidaire d’alors, Nicolas Hulot. Ces travaux viennent confirmer le potentiel du power-to-gas (injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz) comme vecteur de la transition énergétique en France.

Les conclusions et recommandations de ce rapport sont disponibles ici : http://www.grtgaz.com/fileadmin/plaquettes/fr/2019/Conditions-techniques-economiques-injection-hydrogene-reseaux-gaz-rapport-2019.pdf

La loi sur l’énergie et le climat promulguée le 8 novembre 2019 prévoit :

  • d’atteindre 20 à 40 % d’hydrogène vert dans la consommation totale d’hydrogène en France à l’horizon 2030.
  • de définir un cadre de soutien applicable à l’hydrogène vert
  • d’instituer un dispositif de garanties d’origine pour l’hydrogène vert

Pour en savoir plus, consultez le texte sur Legifrance.

La concertation sur le projet d’usine de production d’hydrogène vert et son raccordement électrique à Loon-Plage (59) se poursuit jusqu’au 20 novembre à minuit. Jusqu’à cette date tous ceux qui le souhaitent peuvent déposer un avis, faire des suggestions, poser une question, par le formulaire dédié à cet effet. Des réponses leur seront apportées.

Depuis l’ouverture de la concertation le 16 septembre 2019, au fil des 8 rencontres publiques programmées et sur le site internet, des points de vue variés ont été exprimés sur le projet et ont permis de soulever une grande diversité de questions. Celles-ci ont porté en particulier sur la maitrise du risque industriel, l’origine de l’électricité utilisée, la gestion de l’eau, les perspectives de développement de la mobilité hydrogène.

Un mois après la clôture de la concertation le 20 novembre 2019, Isabelle Jarry et Paola Orozco-Souël, les garantes désignées par la Commission nationale du débat public (CNDP) pour garantir son bon déroulement, publieront leur bilan. H2V et RTE disposeront alors de deux mois pour rendre publics les enseignements qu’ils tirent de cette concertation, et indiquer les suites qu’ils donnent à leur projet.

Les comptes-rendus de l’atelier mobilité, qui s’est déroulé le 24 octobre à Dunkerque en présence de plusieurs intervenants, et de l’atelier environnement, qui s’est tenu le 7 novembre à Grande-Synthe, ont été mis en ligne. Ils sont accompagnés des diaporamas présentés à ces occasions. Informez-vous sur les questions posées, les suggestions émises, et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage.

Retrouvez tous ces documents sur la page documentation.

Le compte-rendu de la réunion publique organisée à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) à Dunkerque le 17 octobre 2019 a été mis en ligne, ainsi que le diaporama présenté à cette occasion. Informez-vous sur les questions posées, les suggestions émises, et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage.

Retrouvez tous ces documents sur la page documentation.

Cette dernière réunion publique sera l’occasion d’approfondir les thèmes qui ont suscité le plus d’intérêt lors de la concertation :

  • La production d’hydrogène vert et l’origine de l’électricité utilisée
  • Le raccordement au réseau de gaz

Les maîtres d’ouvrage accompagnés d’intervenants spécialisés et des garantes de la concertation se tiendront à la disposition du public pour répondre à ses questions et présenter les prochaines étapes. Les participants sont conviés à poursuivre les échanges autour d’un pot à l’issue de la réunion.

Rendez-vous mardi 12 novembre à 18h à l’amphithéâtre de l’Hôtel communautaire, Pertuis de la marine, Dunkerque.

Lors des rencontres organisées et par les questions posées sur le site internet, il apparait que la question de l’origine de l’électricité consommée pour la production d’hydrogène vert suscite des interrogations. Nous publions donc un complément aux informations déjà mises en ligne afin d’éclaircir sur point.

Ce complément est consultable sur la page “comprendre le projet”, accessible directement en cliquant sur ce lien.

Informez-vous et exprimez votre avis lors de l’atelier « Environnement » qui aura lieu jeudi 7 novembre à 18h à la Maison de la Citoyenneté à Grande-Synthe (26 Avenue de l’ancien village).

A cette occasion, les maîtres d’ouvrage présenteront le projet dans son ensemble ainsi que les premiers éléments de l’inventaire faune flore qui a été réalisé sur le terrain et les principaux enjeux environnementaux. Les participants à l’atelier seront invités à travailler sur ces impacts en collaboration avec les maîtres d’ouvrage.

 

PPRT, ICPE, SEVESO, étude de dangers… Ces termes et acronymes sont souvent employés lors des échanges avec le public au cours de la concertation. Pour en savoir plus, plusieurs liens vous permettront d’accéder aux définitions précises des règlementations qui encadrent les risques technologiques. Ils sont listés à la fin du paragraphe sur les mesures de maîtrise des risques, accessible en cliquant sur ce lien.

Le compte-rendu de la réunion publique organisée à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) à Dunkerque 10 octobre 2019 a été mis en ligne, ainsi que le diaporama présenté à cette occasion. Informez-vous sur les questions posées, les suggestions émises, et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage.

Retrouvez tous ces documents sur la page documentation.

Informez-vous et exprimez votre avis lors de l’atelier « Mobilité hydrogène » qui aura lieu jeudi 24 octobre à 18h à la halle aux sucres à Dunkerque. La Région Hauts-de-France, la Communauté Urbaine de Dunkerque, Daniel Kern (expert hydrogène), la société Safra et H2V participeront à cet atelier de concertation pour discuter des enjeux, défis et perspectives de la technologie hydrogène dans les différentes applications de la mobilité.

Le compte-rendu de la première réunion publique du projet H2V59 à Loon-Plage le 3 octobre dernier a été mis en ligne. Informez-vous sur les questions posées, les suggestions émises, et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage.

Retrouvez tous les documents sur la page documentation.

Si vous souhaitez rencontrer les maîtres d’ouvrage du projet et posez vos questions, le prochain rendez-vous de la concertation est ce jeudi 17 octobre à partir de 15h30 à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), 189B Avenue Maurice Schumann, Dunkerque.

Pour en savoir plus sur le projet H2V59 d’usine de production d’hydrogène et son raccordement au réseau électrique, venez rencontrer les maîtres d’ouvrage le mercredi 9 octobre dès 9h sur le marché de Dunkerque, place du Général de Gaulle.

Vous pouvez également nous retrouver jeudi 10 octobre à partir de 18h à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Littoral Hauts-de-France en salle Vergier, 512 rue de l’Université à Dunkerque.

Toute la documentation sur le projet est disponible en suivant ce lien. N’hésitez pas à déposer avis et questions en ligne, grâce au formulaire.

La première réunion publique pour le projet H2V59 et son raccordement électrique aura lieu le jeudi 3 octobre à partir de 18h  à la salle du Conseil en mairie de Loon-Plage, 27 place de la République. Venez rencontrer les maîtres d’ouvrage, découvrir le projet et poser vos questions.

Vous pouvez également nous retrouver dès mercredi 2 octobre, de 12h à 14h, à la galerie commerciale Auchan à Grande-Synthe.

Toute la documentation sur le projet est disponible en suivant ce lien. N’hésitez pas à déposer avis et questions en ligne, grâce au formulaire.

La concertation pour le projet H2V59 est ouverte ! Vous pouvez vous informer sur le projet (Comprendre le projet et Documentation), poser vos questions et donner votre avis en utilisant le formulaire mis à disposition (Exprimez-vous).

La concertation pour le projet H2V59 se déroule du 16 septembre au 20 novembre 2019.