Posté le : vendredi 27 septembre 16:22

Bonjour
H2V a le même projet en Normandie : la société a t’elle les moyens de porter ces deux projets en même temps ? Quels seraient les critères de choix entre Dunkerque et Port Jérôme?
Quelle sera l’utilité de l’Hydrogène produit :
injection sur le réseau d’ Air Liquide Hydrogène de Dunkerque pour répondre à l’obligation de 10% d’H2 vert dans l’industrie prévu dans le plan Hulot en 2023?
Injection de l’oxygène sur le réseau oxygénoduc d’Air Liquide De Dunkerque?
Injection de l’Hydrogène sur le réseau de transport de Grtgaz à proximité?
Injection sur le réseau de distribution de gaz naturel de la CUD en appui au projet GRHYD de Dunkerque( 20% d’H2 )? Production d’Hydrogène pour l’associer au CO2 émis par AMAL et produire un syngaz via la méthanation ?
Le projet est il dépendant de la nouvelle loi énergie climat qui donne un statut juridique à l’Hydrogène et un futur modèle économique ?

Notre réponse :

Nous vous remercions pour votre contribution au débat.

Deux projets simultanés en Normandie et dans les Hauts de France

Les deux projets d’usine de production d’hydrogène vert – en Normandie et dans les Hauts-de-France – témoignent de l’ambition de H2V pour le développement d’une nouvelle filière industrielle et la production massive d’hydrogène vert en France.  Ces deux projets d’usines sont complémentaires dans la démarche de développement de la société et doivent servir de démonstrateurs et d’incubateurs d’un savoir-faire français en la matière. Il n’y a aucune concurrence entre les deux projets.

En termes économique et financier, le lancement simultané de deux projets de production massive d’hydrogène vert permet de bénéficier d’économie d’échelle en termes de coûts de développement et d’équipements (électrolyseurs…).

Le débouché de l’hydrogène produit

Le projet H2V59 d’usine de production d’hydrogène vert dans les Hauts-de-France, à Loon-Plage, vise à produire annuellement 28 000 tonnes d’hydrogène qui seraient injectées dans le réseau de GRTgaz. Cette injection d’hydrogène vert dans le réseau de transport de gaz (dénommée Power to gas) permettra à la fois de contribuer à décarboner le gaz et offrira une solution de stockage de l’électricité verte pour accompagner le développement des énergies renouvelables. Le projet H2V59 ne prévoit pas d’injection d’hydrogène et d’oxygène dans les réseaux d’Air Liquide de Dunkerque, ni d’injection d’hydrogène dans le réseau de distribution GRDF. Il n’est pas prévu non plus de produire un syngaz qui nécessiterait de monter un projet complémentaire de captation de CO2 et de méthanation.

H2V59 reste également ouvert aux développements potentiels de l’hydrogène vert en faveur d’une mobilité propre (bus, bateaux, train, voiture…) et à la valorisation de l’oxygène avec les usines et distributeurs voisins d’H2V. Pour l’instant, il n’est pas prévu de valoriser l’oxygène.

La nouvelle loi énergie-climat

La loi énergie climat a été adoptée le 26 septembre 2019. L’article 52 permet de donner un cadre règlementaire de développement de l’hydrogène. Cette nouvelle règlementation va permettre d’accompagner le développement de l’hydrogène, qui est appelé à occuper une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, soit en usage direct (pour l’industrie, pour la mobilité), soit comme outil de flexibilité pour les réseaux électriques.

La réalisation du projet H2V59 est effectivement directement liée à la loi énergie-climat et aux futures ordonnances afin notamment de pouvoir :

– bénéficier d’un droit d’accès aux réseaux de gaz naturel.

– équilibrer le modèle économique, dans la phase de lancement de la filière, à travers un cadre de soutien financier de l’État, applicable à l’hydrogène produit à partir d’énergie renouvelable par électrolyse de l’eau.