Question déposée dans une des urnes mises à disposition du public
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle possibilité permet ce projet sur l’emploi et quelle formation faudrait-il faire ?
Notre réponse :
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.
H2V souhaite participer au développement de la filière hydrogène en développant, en construisant et en exploitant en France – en Normandie et dans les Hauts-de-France – les deux premières usines de production d’hydrogène vert d’une taille inédite. Celles-ci serviront de démonstrateurs et d’incubateurs d’un savoir-faire français en la matière.
Les emplois qui seront créés par H2V59 à Loon-Plage :
- 70 emplois directs et pérennes (opérateurs + management, surveillance du site, entretien des espaces verts, maintenance spécialisée…) pendant la phase d’exploitation ;
- 100 emplois indirects pendant les phases travaux (génie civil, bâtiment, soudure/tuyauterie…) et d’exploitation (surveillance, entretien, maintenance…).
Plus précisément, pour chacune des deux unités de production, les besoins de H2V59 sont :
- 5 équipes de 6 technicien·ne·s : opérations, maintenance, contrôle, sécurité…
- 1 équipe de 2 superviseurs : coordination, planning, contrôle…
- 1 équipe de 3 managers : suivi de la comptabilité et des ressources humaines, planning et coordination des maintenances, gestion du personnel, contrôle et planification de la production…
Le démarrage des travaux est prévu fin 2020 pour une mise en service de l’usine en 2023. Les phases de recrutement et de formation auront lieu à partir de 2021. Aussi, H2V59 a prévu de travailler avec Entreprendre Ensemble, association dunkerquoise initiée par les collectivités locales et Pôle Emploi pour la préparation des phases de recrutement et de formation.
H2V59 recherchera principalement des personnes de niveau bac à bac + 2 de type électrochimie, automatisme, mécanique et procédés. Les futurs employé·e·s de H2V59 suivront une formation complémentaire spécifique à l’hydrogène et à nos procédés dans le but de suivre le démarrage de nos installations, l’exploitation et la maintenance. Pour cela H2V a prévu de lancer le projet H2V Académie pour former aux nouveaux métiers de l’hydrogène.
En outre, H2V a signé un protocole d’accord avec Hydrogen Pro qui prévoit l’installation d’une usine de fabrication d’électrolyseurs dans le dunkerquois pour fournir des électrolyseurs à H2V pour ses projets H2V59 et H2V Normandy. En effet les projets H2V59 et H2V Normandy étant les plus importants de la filière d’hydrogène vert en Europe, Hydrogen Pro considère que des projets d’une telle taille nécessitent une présence locale pour son entreprise. À ce titre, Hydrogen Pro vient de créer une filiale « Hydrogen pro France » implantée à Lille et établira une usine de production et un centre de service à proximité de Dunkerque. Des recrutements et le recours à des fournisseurs locaux seront nécessaires car toute la chaine des sous-traitants (fournisseurs des transformateurs, redresseurs…) et de la maintenance des installations d’Hydrogen Pro s’installeront également près de Dunkerque.
Cette implantation d’Hydrogen Pro dans les Hauts de France est également prévue pour être le site de production des futures commandes d’autres projets en France et en Europe. À moyen terme, 50 emplois sont prévus par Hydrogen Pro, mais l’usine pourrait créer 100 emplois, si d’autres contrats sont noués avec des projets européens.