Posté le : dimanche 22 septembre 21:54

Comment allez vous procéder aux mélange des 2 gaz hydrogène et gaz naturel et à qui va être la responsabilité de l addition de l hydrogène et du gaz naturel vers le réseau transport GRT car il faut un certain processus pour aditionner ces 2 gaz et jusqu’à combien de pourcentage sera le mélange gaz et hydrogène

Notre réponse :

Nous vous remercions pour votre contribution au débat.

 Le mélange d’hydrogène et de gaz naturel

L’hydrogène produit par l’usine H2V59 est destiné à être injecté dans le réseau de gaz naturel géré par GRTgaz. Pour ce faire, l’hydrogène serait acheminé depuis l’usine jusqu’à un poste d’injection dans le réseau de gaz naturel où l’hydrogène serait mélangé au gaz naturel. H2V serait maître d’ouvrage de cette canalisation d’hydrogène pur entre les deux sites, sur une distance d’un peu plus d’un kilomètre. GRTgaz créerait ce poste d’injection qui serait composé d’un mélangeur statique permettant d’assurer l’homogénéité du mélange hydrogène/gaz naturel et d’un système d’analyse et de comptage du gaz. L’exploitation de la canalisation créée serait confiée à un opérateur de canalisation.

Le pourcentage d’hydrogène injecté dans le réseau de gaz naturel.

Le power-to-gas consiste à injecter de l’hydrogène dans le réseau de gaz naturel, qui contient principalement du méthane. À ce jour en France, les spécificités contractuelles du gaz livré par les opérateurs de réseau prévoient une limite maximale de 6% d’hydrogène en volume dans le réseau de gaz naturel. Toutefois, la réglementation permettant d’injecter de l’hydrogène pur jusqu’à un maximum de 6% n’est pas encore en vigueur. Le ministère de la transition écologique et solidaire a demandé aux opérateurs d’infrastructures de gaz naturel un rapport sur les conditions techniques et économiques d’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel, portant notamment sur « une attention particulière à la question de l’intégrité des canalisations et au fonctionnement sûr des appareils raccordés au réseau ». Les conclusions de ce rapport sont attendues pour le second semestre 2019. Il est probable que le pourcentage admis soit limité à quelques pourcents dans un premier temps, puis soit progressivement augmenté.

Le projet H2V59 prévoit une injection d’hydrogène à hauteur de 1 à 2 %.

Des expérimentations sont en cours, notamment à Cappelle-la-Grande où le taux d’injection d’hydrogène dans le réseau de distribution a été progressivement porté à 20% (projet GRHYD). Le projet Jupiter situé à Fos-sur-Mer expérimente également l’injection d’hydrogène dans le réseau de transport de GRT gaz.