Une concertation préalable a été menée par H2V et RTE du 16 septembre au 20 novembre 2019, sous l’égide de deux garantes nommées par la Commission nationale du débat public, Isabelle Jarry et Paola Orozco-Souël.

Elles ont publié le 20 décembre 2019 leur bilan de la concertation. H2V et RTE ont présenté le 3 février 2020 leur propre compte-rendu de la concertation, les enseignements qu’ils en ont tiré et leurs engagements pour la suite du projet. Tous ces documents sont disponibles sur la page Documentation.

La CNDP a nommé le 4 mars 2020 deux garants, Isabelle Jarry (isabelle.jarry@garant-cndp.fr) et Christophe Bacholle (christophe.bacholle@garant-cndp.fr), chargés de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.

D’ici l’enquête publique, les maîtres d’ouvrage du projet, H2V et RTE, vous invitent à :

  • Prendre connaissance des synthèses des études (sur les thèmes du bruit, du risque, de la faune et de la flore, de la gestion de l’eau) et des deux nouvelles fiches thématiques (raccordement électrique et garanties d’origine de l’électricité consommée), au fur et à mesure de leur disponibilité.
  • Vous inscrire à la newsletter dont la parution sera adaptée à l’actualité du projet. L’inscription peut se faire via le formulaire ci-dessous ou en écrivant à h2v59-concertation@h2vindustry.net.
  • Poser vos questions à l’aide du formulaire suivant. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais. Toutes les questions posées ainsi que les réponses apportées sont disponibles sous ce formulaire.
    Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi.

Vos questions, nos réponses

Question posée par Thierry Dereux, président de FNE hdf

Je souhaiterai savoir que représente la production par rapport à la consommation.

Notre réponse :

Pour rappel, nous convertissons de l’énergie électrique renouvelable, difficilement stockable, en hydrogène vert : vecteur énergétique qui peut être stocké en grande quantité.

Nous consommerons par unité de production (2 unités de production sont prévues pour le projet) un maximum de 113 MWh d’électricité pour produire un maximum de 20 000 Nm3/h d’hydrogène gazeux à 100 bar.

Le rendement spécifique des électrolyseurs est d’environ 73%.

Le rendement global de l’usine, en considérant toutes les consommations annexes (compression, épuration du gaz, refroidissement, lumière, chauffage, climatisation, pertes électriques, etc) est d’environ 64%.

En France, l’association The Shift Project retient aussi la fourchette de 60-75 %[1] en termes de rendement. Daniel HISSEL, spécialiste de l’hydrogène et des piles à combustible au CNRS, estime également que le rendement de l’électrolyse se situe autour de 70%[2].

Nous vous remercions pour votre intérêt et votre participation à la concertation.

[1] « Document de travail – Énergie » [archive] [PDF], sur The Shift Project, juillet 2020, p. 24.

[2] https://lejournal.cnrs.fr/billets/energie-les-promesses-de-lhydrogene

Bonjour,

Actuellement en alternance à Alvance Aluminium Dunkerque, je suis à la recherche pour septembre 2020 d’un emploi dans ce secteur en tant que technicienne de laboratoire.

Pourrais-je obtenir l’adresse du nouveau site industriel H2v59 afin d’y envoyer une candidature ?

Notre réponse :

Les recrutements sur le projet H2V 59 commenceront courant 2021, une fois les autorisations administratives obtenues.

A noter, H2V 59 recherchera principalement des personnes de niveau bac à bac + 2 spécialisées en électrochimie, automatisme, mécanique et procédés. Les futur.e.s employé·e·s de H2V 59 suivront une formation complémentaire spécifique à l’hydrogène et à nos procédés dans le but de suivre le démarrage de nos installations, l’exploitation et la maintenance.

H2V59 a prévu de travailler avec Entreprendre Ensemble, association dunkerquoise initiée par les collectivités locales et Pôle Emploi pour la préparation des phases de recrutement et de formation. Vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher d’Entreprendre Ensemble pour faire un point sur vos compétences et vous accompagner.

Nous vous remercions pour votre intérêt, et vous invitons à nous recontacter début 2021 pour le dépôt des candidatures.

Bonjour,

Pouvez-vous, s’il vous plaît, me renseigner sur les emplois à pourvoir sur votre futur installation de Loon-Plage. Ayant une expérience dans le domaine de l’industrie depuis quelques années sur les sites aux alentours et intéressé par de nouveaux projets j’aimerais y postuler si toute fois vos demandes correspondraient à mon profil. Merci d’avance.

Notre réponse :

Merci de l’intérêt que vous portez au projet.

Type de compétences recherchées

Pour chaque unité de production, les besoins de H2V59 sont :

  • 5 équipes de 6 technicien·ne·s : opérations, maintenance, contrôle, sécurité…
  • 1 équipe de 2 superviseurs : coordination, planning, contrôle…
  • 1 équipe de 3 managers : suivi de la comptabilité et des ressources humaines, planning et coordination des maintenances, gestion du personnel, contrôle et planification de la production…

Aussi, H2V59 a prévu de travailler avec Entreprendre Ensemble, association dunkerquoise initiée par les collectivités locales et Pôle Emploi pour la préparation des phases de recrutement et de formation.

H2V59 recherchera principalement des personnes de niveau bac à bac + 2 de type électrochimie, automatisme, mécanique et procédés. Les futurs employé·e·s de H2V59 suivront une formation complémentaire spécifique à l’hydrogène et à nos procédés dans le but de suivre le démarrage de nos installations, l’exploitation et la maintenance.

Nous vous invitons à nous recontacter début 2021 pour le dépôt des candidatures.