Question déposée dans une des urnes mises à disposition du public

Toute la sécurité ?

L’hydrogène est un gaz très dangereux ?

Notre réponse :

Nous vous remercions pour votre contribution au débat

La production d’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau présente deux risques principaux :

  • La fuite d’hydrogène, susceptible de générer un incendie ou une explosion ;
  • Le mélange d’hydrogène et d’oxygène, susceptible de générer une explosion.

Les risques liés à la production ou à l’usage d’hydrogène sont pris en compte dans la réglementation française.

L’usine de production d’hydrogène vert sera donc une Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), qui devra faire l’objet de demandes d’autorisation auprès des services de l’État. Une étude de dangers qui décrira les risques présentés, leur potentielle gravité, leur probabilité de survenance et l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour empêcher leur survenance ou pour en réduire les effets devra être produite. Les premiers éléments de cette étude de dangers démontrent que les impacts potentiels de l’usine sont contenus dans l’enceinte du site H2V59 et n’impacteraient pas les industries voisines. Elle sera consultable au moment de l’enquête publique.

Outre les mesures mises en place dans toutes les usines (plan de prévention, formation et habilitation du personnel, bon entretien du matériel…), plusieurs mesures permettent d’assurer la maîtrise des risques dans les usines de production d’hydrogène :

  • Stricte séparation entre oxygène et hydrogène à l’intérieur de l’usine et ventilation continue des bâtiments ;
  • Éloignement des évents de rejet d’hydrogène et d’oxygène pour éviter la rencontre des panaches issus de l’usine. La taille du terrain permet de garantir le respect de ces distances de sécurité, et de contenir à l’intérieur de la parcelle tout impact d’un problème éventuel ;
  • Détection renforcée de l’hydrogène à l’intérieur des bâtiments pour identifier rapidement toute fuite ;
  • Combustion de l’hydrogène au moyen d’une torche en phase d’arrêt et de démarrage des électrolyseurs (la combustion de l’hydrogène ne génère que de l’eau), avec une surveillance renforcée ;
  • Équipement des canalisations d’hydrogène pour détecter les fuites ;
  • Arrêt des installations et mise en sécurité en cas de détection d’hydrogène dans l’atmosphère.

Ces différentes mesures de maîtrise des risques sont intégrées dans la conception même de l’usine H2V59. Elles s’adossent à la fois à des normes et directives nationales et internationales sur la production d’hydrogène et à des analyses de risques détaillées conduites selon des méthodologies reconnues internationalement. H2V travaille également avec des bureaux d’étude spécialisés et l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) pour la mise en œuvre des systèmes de détection d’hydrogène, de mise en sécurité des installations et de ventilation afin d’assurer un niveau de sécurité optimal.