Posté le : vendredi 25 octobre 15:25

Le projet s’inscrit dans une philosophie de respect de l’environnement.
Avez-vous le projet de développer votre propre production d’électricité ou d’afficher une illusion d’utilisation d’électricité 100% verte par l’achat d’un contrat auprès d’un fournisseur qui aujourd’hui est incapable de garantir que 100% de l’électricité qui vous sera vendue est effectivement produite par une source 0% ou 0% nucléaire ?

L’eau est aujourd’hui précieuse et deviendra rare : Quelle sera votre source d’alimentation en eau ? et votre garantie d’un remplacement en équivalence volume d’une eau de consommation si tel en était le cas ?

Notre réponse :

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.

L’électricité

L’électricité peut être produite à partir de sources renouvelables (éolien, hydraulique, solaire, biomasse…) et ainsi avoir une origine « verte ». Mais une fois injectée dans le réseau électrique et lors de la consommation d’électricité dans l’usine H2V59, il n’est plus possible de distinguer cette production renouvelable de celles provenant d’un mode de production dit classique (à partir de combustible fossile ou par fission nucléaire).  Il est toutefois possible d’associer à chaque MWh d’électricité produite à partir d’une énergie renouvelable un certificat unique et ainsi certifier qu’elle provient d’une énergie renouvelable. H2V s’engage à n’acheter que de l’électricité d’origine renouvelable, grâce à ce système de certificat appelé « garanties d’origine » et s’assure que pour chaque MWh consommé, 1 MWh renouvelable a été injecté sur le réseau électrique.

Ainsi c’est par la réglementation, tant au niveau européen et français que s’est définie la traçabilité de l’électricité renouvelable, où qu’elle soit produite en Europe.

Une garantie d’origine a une durée de vie de 12 mois après la production de l’électricité correspondante, c’est-à-dire qu’elle peut être spécifiquement achetée dans les 12 mois qui suivent sa production. « L’émission de garanties d’origine peut être demandée jusqu’à 5 mois après la fin de la période de production concernée, et elles sont valides pendant un an après la fin de la période de production. Après expiration, elles ne peuvent ni être utilisées ni être transférées. » (site de Powernext).

Définition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE)« L’électricité « verte » désigne l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables (énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, etc.) ou par cogénération. Les offres vertes proposent une électricité d’origine renouvelable, certifiée par des garanties d’origine. »

Le Réseau de Transport de l’électricité (RTE) donne les précisions suivantes sur le mécanisme des garanties d’origines :  « Le système de garanties d’origine permet de labelliser la production d’électricité afin de montrer au client final qu’une part ou une quantité déterminée d’électricité est d’origine renouvelable ou produite par cogénération.

Afin de transposer les nouvelles exigences de la directive 2009/28/CE relative aux énergies renouvelables, le décret n° 2012-62 du 20 janvier 2012 est venu modifier le décret n° 2006-1118 du 5 septembre 2006 fixant le régime des garanties d’origine.

Conformément à ce décret, Powernext a été nommé, après procédure d’appel d’offre, pour assurer la mission d’émission et de suivi des garanties d’origine à compter du 1er mai 2013.

Pour toute information relative aux garanties d’origine, RTE vous invite à consulter la page garanties d’origine de Powernext. »

Le projet H2V59 ne prévoit pas de produire de l’électricité et aura en effet recours à un fournisseur d’électricité. En conformité avec la réglementation européenne et française, H2V certifiera le caractère renouvelable de son électricité par l’achat de garanties d’origine à hauteur de sa consommation électrique. Pour chaque MWh consommé par H2V, 1 MWh renouvelable sera injecté sur le réseau électrique européen. Il n’existe pas aujourd’hui de mécanisme permettant de garantir l’origine géographique de l’électricité produite.

L’eau

L’eau qui alimentera l’usine viendra du canal de Bourbourg, via une canalisation d’eau industrielle exploitée par l’Eau du Dunkerquois. H2V59 signera un contrat d’approvisionnement en eau industrielle avec l’Eau du Dunkerquois qui est responsable de l’approvisionnement en eau et qui s’assure de la disponibilité des quantités d’eau demandées.

La consommation annuelle en eau de l’usine H2V sera de 1,9 million de m3, soit une consommation moyenne d’environ 5200 m3 par jour. La capacité annuelle de production du réseau dunkerquois d’eau industrielle est de 20 millions de m3 par an. En période de fortes contraintes et de pénurie en eau, H2V59 pourrait être amené à limiter ses consommations si nécessaire.

L’Eau du Dunkerquois est très conscient de la limite de la ressource en eau. À ce titre, le syndicat engage des réflexions d’économie d’usage industriel de l’eau et étudie d’autres sources d’approvisionnement, tel que le dessalement de l’eau de mer ou l’utilisation des eaux de station d’épuration. Pour sa part, H2V étudie les possibilités de récupération de l’eau de pluie sur le site de l’usine et d’adaptation de sa production durant les périodes critiques.