Posté le : mercredi 20 novembre 18:03 par Dunkerque Promotion

Le projet H2V 59 fait sens pour le développement économique du territoire de Dunkerque de par la dynamique de transition mise en œuvre au travers du programme structurant « Dunkerque l’Energie Créative » qui s’est concrétisée par une victoire dans l’appel d’offre « Territoires d’Innovation » de l’Etat français. Il s’inscrit également dans la dynamique régionale Rev3 et le rôle pionnier que souhaitent jouer les Hauts de France dans cette 3ème Révolution Industrielle dont l’hydrogène, vecteur de stockage de l’électricité, est un des piliers.

Le projet H2V 59 est emblématique de la vocation de Dunkerque et de la Flandre Maritime de consolider un rôle de pôle énergétique majeur en Europe. L’hydrogène vert produit par H2V 59 offrira la possibilité de diminuer fortement l’empreinte carbone du gaz naturel distribué au départ du terminal gazier GASSCO situé sur l’agglomération de Dunkerque.

Le projet H2V 59 permet d’imaginer, dans les années à venir, qu’une partie de la production d’hydrogène dunkerquoise soit utilisée pour des solutions de mobilités plus écologiques comme les bus à hydrogène ou les voitures électriques dont le rayon d’action sera ainsi, grâce aux piles à combustibles, fortement accru.

Enfin, la perspective qu’un fournisseur d’électrolyseurs, Hydrogen Pro, s’implante sur notre territoire est un bon exemple d’activités qui pourraient venir s’établir sur le dunkerquois dans le sillage du site H2V 59.

Catégories : Avis