H2V a participé le 30 septembre 2020 au webinaire « l’intermittence de l’électricité solaire électrique – le stockage au centre des enjeux » dans le cadre de la journée régionale de l’énergie solaire.
Les organisateurs[1] de la journée de l’énergie solaire, le CORESOL (collectif régional de l’énergie solaire) et le CD2E (centre de développement des éco-entreprises), ont fait le choix, pour des raisons sanitaires, de transformer cette journée, initialement prévue à Lille le 9 septembre dernier au siège de la Région Hauts de France, en une série de webinaires[2].
Ils ont démarré le 9 septembre et la série s’achèvera le 14 octobre. H2V était convié à intervenir au webinair relatif au stockage de l’énergie électrique du 30 septembre.
H2V y a présenté le projet H2V59 de production massive d’hydrogène vert sur la commune de Loon-Plage (59) par électrolyse de l’eau à partir d’électricité d’origine renouvelable. En effet, l’hydrogène est reconnu comme un des principaux vecteurs de la transition énergétique. La production d’hydrogène par électrolyse de l’eau permet de stocker l’électricité produite par les énergies renouvelables : c’est le power-to-gas, qui réalise le lien entre les réseaux d’électricité et de gaz naturel. Il n’y a pas de stockage d’hydrogène sur le site de l’usine, c’est l’injection dans le réseau de gaz qui constitue un « stockage tampon » avant la distribution du gaz sur le réseau national.
Le projet H2V59 d’usine de production d’hydrogène vert vise à produire annuellement 28 000 tonnes d’hydrogène qui seront injectées dans le réseau de GRTgaz.
L’usine H2V59 participera à l’absorption des variations de la production d’électricité liée à l’intermittence des énergies éoliennes et solaires. L’usine produira de l’hydrogène en régime normal de production des énergies renouvelables, ou baissera sa consommation en cas de pic de consommation.
H2V remercie les organisateurs pour le temps d’intervention à cet atelier qui a compté 145 inscrits, 80 participants connectés le jour même et 23 personnes ont accédé au replay.
La concertation transitoire du projet H2V59 se poursuit. Toutes les informations et tous les documents sont disponibles sur la page Concertation 2020.
[1] Avec le soutien de l’Etat, la Région Hauts de France, REV3 & l’ADEME
[2] http://www.cd2e.com/?q=journee-energie-solaire-hauts-de-france-cd2e-coresol-sept2020